Ampoule

A PROPOS DE L'ACHAT D'INNOVATION

Qu'est-ce que l'innovation ?

L'innovation selon l'OCDE correspond à "La mise en œuvre d'un produit (bien ou service) ou d'un processus nouveau ou sensiblement amélioré, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques commerciales, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures, dans le but d'aider à résoudre les défis sociétaux ou de soutenir la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive". *

* Définition de l'Organisation de Coopération et de Développement Economique dans le cadre du Manuel d’Oslo (OCDE, 2005).

Qu'est-ce que l'achat public d'innovation ?

L'achat d'innovation désigne tout achat qui couvre l'un ou les deux aspects suivants :

A.L'achat du processus d'innovation - services de recherche et développement - avec des résultats (partiels).
B. L'achat des résultats de l'innovation créée par d'autres.

Dans le premier cas, l'acheteur public achète les services de recherche et développement de produits, services ou processus qui n'existent pas encore. L'acheteur public décrit son besoin identifié, ce qui incite les entreprises et les chercheurs à développer des produits, services ou processus innovants pour répondre à ce besoin. Ce type d'achat est connu sous le nom d'achats publics avant commercialisation de l'innovation (APCI).


Dans le second cas, l'acheteur public, au lieu d'acheter un produit standard, agit comme un précurseur et achète un produit, un service ou un processus qui est nouveau sur le marché et qui contient des caractéristiques substantiellement nouvelles. Cette deuxième variété de marchés publics est considérée comme des achats publics d'innovation (API).

schema innovation procurement.png

Comment PROCURA favorise l'achat public d'innovation ?

Le projet PROCURA, à travers la création d'une communauté ouverte et durable appelée ShareProCare, offre et promeut des actions de formation et la mise en œuvre d'une procédure d'Achats Publics d'Innovation avec les meilleures pratiques dans le cadre spécifique du Vieillissement Actif et de l'autonomie des personnes. Les partenaires ont l'intention de promouvoir parmi les principales parties prenantes (acheteurs, fournisseurs, utilisateurs finaux) l'utilisation continue de l'instrument des Achats d'Innovation dans les régions SUDOE.