LA STRUCTURE DU PROJET

Pour libérer le potentiel d'innovation des services publics et favoriser l'utilisation des mécanismes d'Achats Public Innovants par les administration publics, PROCURA créera une alliance durable et auto-gérée, implémentera un programme de formation et mènera à bien une expérience de pilote internationale d'API pré-commerciale. Ces phases sont les leviers de réussite du projet. Chacune d'entre elles est composée d'étapes structurantes.

Créer une communauté

 

Objectif

Renforcer la collaboration transnationale entre les acheteurs publics et les écosystèmes régionaux d'innovation ouverte dans le secteur socio-sanitaire du vieillissement et de l'autonomie des personnes. Le  but sera de favoriser les opportunités d'achat public innovant au sein de l'espace SUDOE.

Formalisation de l'Alliance

Diagnostic régional et transnational de l'API socio-sanitaire

Définition de la méthodologie de design participatif et co-création

Design du plan stratégique et de durabilité de la Communauté

Création de la plateforme internet SilverGate : point unique d'accès

Favoriser la formation

Objectif

Augmenter les compétences des acteurs dans les démarches d'API au travers d'opportunités de formation et de transfert de connaissances, à destination des autorités publiques, des centres de connaissances et d'innovation ainsi que des PME.

Plan de formation et de transfert des connaissances

Activités de formation et transfert

Production d'un Tool-kit multimedia de formation et de transfert

 

Élaborer un pilote

 

Objectif

Accroître la compétitivité des régions et des entreprises au travers du lancement d'une expérience novatrice d'Achat public de solutions innovantes transnationale dans le secteur socio-sanitaire.

Il sera démontré qu'il est possible de développer des solutions innovantes pour répondre aux besoins des personnes en soutenant, par l'achat public innovant, le savoir-faire des entreprises et des centres de transferts et de connaissances territoriaux. Les résultats seront intégrés aux politiques régionales des partenaires.

Conception des éléments importants du pilote

Dialogue technique régional et transnational pour la planification des acquisitions intelligentes

Procédure du marché public

Excécution et suivi du contrat

Résultats et intégration de l'expérience de PROCURA dans les politiques régionales